
L'Étrange Noël De Mr Jack
Bonsoir mes corbeaux c'est Wolf, c'est parti pour la première chronique:
Ce soir je vais vous parler du tout premier film gothique que j'ai vu et avec lequel j'ai fait mon tout premier pas dans le monde gothique :)
Mais avant toute chose je vais vous laisser profiter de la bande annonce:
Bande Annonce VHS en Français : https://www.youtube.com/watch?v=tw1YstdlSco
Film d'animation en stop motion d'Henry Sellick produit par Tim Burton sorti en 1993.
Ce film raconte l'histoire de Jack Skellington habitant et roi d'Halloween Town fatigué et lassé de toujours faire la même chose année après année et cherchant un moyen de pimenter sa morose existence. Par un heureux hasard il finira par trouver l'idée ultime pour rendre le prochain Halloween encore meilleur que les précédents: S'occuper de Noël à la place du Père Noël.
Ce film est l'un de mes favoris, je l'ai regardé un nombre incalculable de fois que ça soit en VO ou en VF et je ne m'en lasse jamais. L'animation est pro et super soignée, le cadrage est tip top, les musiques j'en parle même pas tellement elles sont géniale, l'humour est bien fichu, l'ambiance est géniale, bref ce film est de très très bonne facture.
Et je vous entends déjà me demander « En quoi ce film est un film gothique ? », ou « C'est quoi un film gothique ? ». Alors, je pourrai très bien vous donner la définition de ce qu'est un film gothique en allant la chercher sur Internet mais il y a des risques que vous ne compreniez pas et je trouve ça plus pro de ma part de vous donner MA définition: Pour moi un film gothique est un film possédant une atmosphère, une ambiance assez sombre, assez lugubre. Une atmosphère guillerette peut y être ajoutée mais elle ne sera que secondaire. C'est un film aussi où la notion de la mort est soit la notion dominante, soit une notion principale. La plupart des personnages de film gothique sont aussi des personnages rarement joyeux, ils peuvent l'être mais c'est rare et assez difficile à mettre en place. La notion d'amour malheureux est aussi une caractéristique des œuvres gothique. Certains éléments fantastiques peuvent aussi apparaître dans des œuvres gothiques comme les loups-garous, les vampires, les banshees, les zombies etc.
À partir de là on peut d'ores et déjà voir ce qui fait de L'Étrange Noël De Mr Jack un film gothique, ou tout du moins un film possédant une GRANDE âme gothique:
Il parle d'Halloween qui est l'une des fêtes les plus appréciés par communauté gothique.
Dans ce film l'atmosphère sombre est surtout apporté par le fait qu'il a lieu majoritairement dans la ville d'Halloween, une ville où dormir paisiblement est quasiment impossible, où les meurtres sont habituel et où faire peur est un passe temps.
La notion de la mort est très très bien ancrée dans ce film, tout les habitants d'Halloween Town, ou presque, sont des macchabées
Beaucoup de créatures gothique sont présentes dans l’œuvre: Croque-Mitaine, La Mort elle même, les Loups-garous, les vampires, les zombies, les fantômes les squelettes, la créature de Frankenstein etc..
L'amour malheureux est une des notions secondaires du film, et elle a son importance.
La peur, la souffrance, la mort, la mélancolie, la tristesse, toute ces notions que l'on retrouve dans un bon nombre d’œuvre gothique sont présente dans l’œuvre
Ce qui rend aussi ce film gothique selon moi c'est le fait que la Mort est sublimée, la noirceur, le lugubre, ne font pas peur car ils sont sublimés, ils sont beau, c'est un peu difficile à expliquer mais une des caractéristiques du mouvement gothique, c'est d'arriver à sublimer la mort, de rendre le sombre, le lugubre, l’inquiétant, beau, afin que les gens trouvent cela moins repoussant, afin de permettre une complaisance dans le sombre et la mort, un apaisement. Exemple: Depuis que la culture goth fait partie de moi les cimetières ne me font plus peur, au contraire ils m'apaisent, ils me permettent de me recentrer sur moi-même. Certes je marche au milieu des tombes mais je ne vois pas cela comme quelque chose d'inquiétant, une tombe ne contient pas seulement un corps, mais des souvenirs, des regrets, des satisfactions, une histoire, les épitaphes nous renseignent sur qui était la personne, sur ce qu'elle a fait de sa vie. Un cimetière est un lieu de souvenir, un lieu d'apaisement, de recueillement. Un endroit où l'on peut aller pour échapper au brouhaha oppressant de la ville. Et ça je l'ai compris grâce au mouvement gothique qui a effacé ma peur de la mort, ma peur du lugubre du sombre. Car il a rendu tout cela beau. Et c'est exactement ce que fait ce film, tout en y ajoutant de l'humour certes mais l'humour est surtout là pour adoucir les pointilleux, à chaque fois que je regarde ce film je me sens apaisé, détendu, car je me complais dans cette noirceur, car j'y trouve du réconfort, beaucoup de réconfort.
Si je devais donner plusieurs points positifs et plusieurs point négatif voici ceux qui ressortiraient du lot:
(C'est un point personnel je vous l'accord mais il a quand même un gros poids dans la balance): Il m'a permis de connaître la culture gothique, une culture totalement absente dans ma famille, et à laquelle personne ne pouvait m'initier. Et quand une culture est absente de votre famille c'est un peu plus coton de la connaître. Et ça je trouve que c'est une bonne chose.
Les personnages principaux sont très attachants, grâce à leurs qualités ou certains traits de leurs personnalité: Par exemple Jack avec sa grande classe et son excentricité, la tendresse et l'amour de Sally, le côté sale gosse d'Am Stram et Gram etc..
Les musiques sont vraiment sublimes, à chaque fois que j'entends les musiques de ce film un sourire se plaque sur mon visage. Je les adore. Elles sont rythmées, les paroles sont tops, l'instrumental est au petits oignons, elles donnent envie de danser, de chanter, elles filent la bonne humeur, bref une B.O géniale à écouter de bout en bout ^^
Si je devais vous donner quelques exemples je vous conseillerais d'aller écouter ces deux là:
Bienvenue à Halloween/This Is Halloween : https://www.youtube.com/watch?v=K2BE7lFdKrI
Que vois-je ?/What's This ?: https://www.youtube.com/watch?v=6gs7LjlYqvE
L'animation est vraiment superbe, pour un film stop motion c'est juste waouw *-*
Le stop motion, que l'on pourrait traduire en français par " Image par image " est une technique consistant à faire bouger ses personnages de quelques centimètres (Réalisé en pâte à modeler et fil de fer le plus souvent) prendre une image, bouger ses personnages de quelques centimètres, prendre une image et recommencer jusqu'à réaliser tout les mouvements des personnages notés dans le story-boards. C'est un processus long, coûteux et délicat mais qui, bien fait, rend vraiment vraiment bien (Exemple: Coraline, Les Noces Funèbres, Frankenweenie pour rester dans le thème gothique), mais qui demande vraiment beaucoup d'investissement et c'est pour ça que je le trouve aussi génial, parce que le stop motion est vraiment super bien fichu pour l'époque. Ça montre à quel point Henry Sellick et Tim Burton étaient bien parti pour être de grands réalisateurs
Il peut effrayer ou mettre mal à l'aise les jeunes enfants par moments, je le conseillerai donc pour des enfants vers 9-10 ans mais pas en dessous, certes je l'ai regardé à 7-8 ans mais laissez moi vous-dire que je n'étais totalement à l'aise les première fois que je l'ai vu.
Le film a une fin, ouais je sais c'est nul comme point négatif mais à part celui-là et la "limite d'âge" j'en vois pas d'autre ^^'
Je pourrais terminer cette chronique ici mais je pense qu'il est de bon aloi d'expliquer ce que ce film m'a apporté ce qu'il constitue pour moi sur le plan personnel.
En tout premier lieu, et j'en ai déjà parler plus haut, une porte vers le monde gothique, porte que j'ai franchie à un jeune âge d'ailleurs (7-8 ans). Et c'est quelque chose que je considère comme vraiment génial étant donné l'absence de cette culture dans ma famille.
Il a été un des premiers moteurs de mon initiation gothique, mon initiation a démarrée par là. Ainsi qu'un des moteurs de mon initiation cinématographique (C'était l''un des tout premiers dessins-animés que j'ai vu avec le Roi Lion).
Il a grandement stimulé mon imaginaire et m'a aidé le construire (Ça et les Disney).
Sans lui je n'aurait peut-être pas connu et aimé Burton (Et ma vie aurait été bien triste sans ce grand homme).
Je ne serais peut-être pas devenu gothique sans lui.
Voila, c'est principalement ce qu'il m'a apporté. De la découverte et une initiation. Et je l'en remercie grandement pour ça. Grandement.
Bref voila plusieurs points qui j'espère vous donneront envie de regarder ce film si vous ne l'avez pas déjà vu ^^ En tout cas moi je vous le recommande chaudement, que ça soit pour une soirée entre amis, une soirée cinéma à Noël, à Halloween ou lors d'un jour de pluie au fond de la couette avec un chocolat chaud et des biscuits ^^
Cette chronique est maintenant terminée, j'espère qu'elle vous a plu. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et des avis si ça vous tente. Moi je vous souhaite une sombre et lugubre nuit, moi je vais me réfugier au fond de ma couette en écoutant Kidnap The Sandy Claws, une autre chanson géniale de ce film.
À lundi mes vampires ^^
Hé bien ! Depuis le temps que j'entends parler de ce film, il serait peut-être temps que m'y atèle ! Et tu m'en as donné l'envie, merci beaucoup !
RépondreSupprimerLe fond de ton article est très bon, simple mais efficace. Cependant, il manque quelques petites choses, notamment des photos de présentations, l'affiche, une bande-annonce (officielle ou non, mais une qui te plaise), un ou deux OSTs (non-spoilants néanmoins) puisque tu parles de la beauté de la BO. Tu présentes ce film comme étant gothique, mais tu n'as à mon goût pas assez montré en quoi il l'est / est intéressant de ce point de vue, ni ce qu'il t'a apporté dans ta vie / culture générale gothique. Ce n'est peut-être pas ta façon de faire, mais c'est en tous cas ce que personnellement j'attendais d'une critique / review de film, et surtout d'un film dit gothique !
[La suite de mon commentaire concerne des remarques purement techniques, donc si tu veux je pourrai l'éditer pour supprimer cette partie une fois que tu auras lu]
Je m'excuse d'avance, mais oui, je suis rabat-joie et je le sais !
En ce qui concerne la forme sur le plan du texte, mettre en avant le titre du film ne serait pas de refus (gras, italique, souligné, centré, grand, couleur bref plein de possibilités !) voire faire un joli titre pour l'article (si le format/skin de ton blog ne te permet pas d'avoir un titre d'article concret en-dessous de la date, n'hésites pas à l'écrire en tout début d'article). Et pour que le titre reste bien en tête, n'hésite pas à le mettre en italique dès que tu l'utilises ! (C'est de toute façon la norme, bien que sur un blog beaucoup - moi y compris, parfois - se permettent de ne pas le faire). Oh et, écris en justifié ! La base de tout long document écrit.
Ensuite, relis-toi bien, à l'oral ou à voix basse si possible, cela t'évitera quelques répétitions peu esthétiques ("les personnages principaux sont très attachants, on peut rapidement s'attacher aux personnages principaux" ?) ainsi que des fautes basiques (oublis de S, majuscules mal placées, trop peu de virgules par moments etc). N'hésite pas à utiliser un logiciel de traitement de texte, par exemple Word, qui détecte automatiquement la plupart des fautes de grammaire.
Voilà ! Après, c'est juste moi, je sais bien que ce n'est peut-être pas ta façon de faire sur ce plan-là non plus !