Nemi Montoya

Source de l'image: http://nemi-rocks.tumblr.com/image/138677227700
All © goes to Lise Myhre 
 
Bonsoir mes corbeaux, ce soir je vais vous parler d’une bande dessinée norvégienne que j’apprécie particulièrement : J’ai nommé « Nemi ».

Liens où vous pouvez retrouver le travail de l’auteure de Nemi :
(Page facebook du comics, et de l’auteure aussi, en norvégien et anglais): https://www.facebook.com/Nemino-207588812589578/

Un tumblr du comics créé par un fan: (http://nemi-rocks.tumblr.com/) (Rassurez vous il ne fait pas atteinte aux droits d’auteur)

Comics vine du comics : (Une sorte de wiki en plus élaboré) : https://comicvine.gamespot.com/nemi/4005-23383/ (Encore une fois aucune atteinte aux droits d’auteur).


Créé en 1997 par Lise Myhre, une auteure norvégienne né en 1975, sous le nom « Den svarte siden » (Le côté obscur). Au fur et à mesure du temps elle a fini par se renommer Nemi, du nom de son personnage principal : Nemi Montoya.
De B.D très sombre et très sérieuse sur le milieu heavy metal et gothique elle a su, au fil, du temps devenir une B.D tantôt sérieuse, tantôt marrante avec quand même quelque passages sérieux (Notamment dans les planches des éditions du samedi).
Au jour d’aujourd’hui quatre tomes sont sortis, ils sont en anglais et publiés par la compagnie Titan Books, basé en Angleterre. Sinon la B.D sort dans divers journaux norvégiens à sortie journalière.

Mais qui est cette fameuse Nemi Montoya me direz-vous ? Nemi est une jeune gothique femme d’environ 25 ans à la peau très pâle et aux longs cheveux noir corbeau, elle vu portant majoritairement, pour ne pas dire que des vêtements noirs. À part son copain et ses amis elle entre peu en contact avec le reste du monde. Niveau caractère elle n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à dire le fond de sa pensée aux autres en se fichant des conséquences et apparaît souvent comme une fille assez froide et distante. Elle peut malgré tout être sensible sur plusieurs choses : Elle s’intéresse grandement à la cause animale, elle refuse de tuer quel qu’animaux que ce soit , ce qui fait d’elle une végétarienne convaincue (Même si elle ne dit pas non pour quelques fruits de mer) et une anti chasse et spécisme convaincue. Elle n’aime pas être seule et à peur de grandir (Ce qui peut induire chez un comportement assez enfantin et une grande passion pour l’humour). Aussi, elle ne supporte pas les bimbos aux cheveux blonds, et ses péchés mignon culinaire sont le Coca et le chocolat.
Niveau musique elle aime le metal, et sinon elle aime tout ce qui touche au fantastique et à la poésie.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le reste par vous-même ;)

En plus de ses amis metalleux/gothiques et de nombreux autres personnages que je vous laisserai découvrir par vous-même, Nemi a dans sa vie deux personnes très importantes que je vais vous présenter maintenant ^^

Tout d’abord Cyan, sa meilleure amie, qui semble en premier lieu est l’opposé total de Nemi, elle n’est pas du tout dans le « milieu » gothique et metal, s’inquiète beaucoup et stresse beaucoup, elle sait être terre à terre etc.. Mais ces différences font que chacune à besoin de l’autre, elles se complètent et c’est ce qui fait que leurs amitié jamais ne cédera.

Et pour finir Grimm, le copain de Nemi, un homme de style gothique qui est assez ressemblant à Cyan dans le sens où il est terre à terre et un moyen de ramener Nemi à la réalité quand s’elle ci s’en éloigne trop. Il est aussi un très bon outil pour garder Nemi éloigner de son obsession culinaire : Le chocolat.

Découvrir ce comics (par hasard comme à chaque fois quasiment) fut vraiment sympa, il est très drôle tout en sachant être sérieux et permet de montrer que les gothiques et les metalleux sont des gens tout gentils mignons comme des bisounours, qu’ils savent être drôles, tendres, affectueux, amicaux, bienveillants, souriants, optimistes etc.. Et que bien souvent le problème de ce monde ce sont plutôt ceux qui seraient considérés comme « « normaux » ». Il casses ces fichus préjugés comme quoi les gothiques/metalleux seraient des gens déprimés, négatifs, brutaux, violents, satanistes, bourrins, déprimés voir dépressifs etc.. Et Holy Morticia !! Ça franchement ça fait du bien de lire ça ^^ Je vois aussi dans ce comics une sorte de manuel de vie pour tout ceux ayant un style vestimentaire ou de pensée/vie qui sort de l’habitude on va dire, un manuel de vie pour tout ceux étant considérés comme « « différents » et/ou « « inhabituels » ». Une manière de leurs apprendre qu’ils peuvent être fiers de qui ils sont, et de ce qu’ils sont et qu’il faut savoir garder la tête haute et ne pas se laisser marcher sur les pieds (Un peu comme le fait Morticia et sa fille Mercredi dans « La Famille Addams). Et cet aspect là c’est ce qui fait la force de ce comics, en plus de son humour qui brise les clichés ou qui en joue. Il peut aider à s’affirmer et à s’accepter. Et on en a rudement besoin de nos jours.

Sinon ce qui est bien aussi avec ce comics c’est qu’il me permet de connaître un peu plus la culture artistique norvégienne, il m’a donné une référence de plus (D’ailleurs si vous en connaissez d’autre donnez les moi je suis preneur). Et ça c’est cool vu que j’apprécie beaucoup ce pays et que je m’intéresse grandement à sa culture.

J’espère que cette petite chronique vous aura plu et qu’elle vous donnera envie d’aller jeter un œil au comics et au travail de Miss Myhre. En tout cas n’hésitez pas à en parler autour de vous, c’est peut-être norvégien mais ça n’empêche pas d’en parler, un artiste quelque soit sa nationalité a besoin de visibilité, du soutien des fans, que l’on parle de son travail, alors parlez en autour de vous, à vos amis, vos proches, votre patron, votre libraire, votre chat pourquoi pas, le bouche à oreille pour faire connaître un/une artiste y a qu’ça d’vrai, alors abusez en et parlez en à tire larigot mes corbeaux ;)

Je vous laisse donc sur ces belles paroles pleines d’espoir et vous souhaite une bonne nuit mes corbeaux, dormez bien, et puisse Saint Cthulhu veillez sur vous mes vampires, je vous aime fort.

À lundi mes chauve-souris.

Commentaires

Enregistrer un commentaire